LE ROI EZECHIAS (celui qui obéit est bénit)

Publié le par The Patriote

Etude du Samedi 07 Mars 2009

EXEMPLE DU ROI EZECHIAS

2 Chroniques chapitres 29 à 32

 

 

 

1 / Présentation

Fils d’Achaz, Ezéchias partagea avec son père le pouvoir, car dans ces derniers jours  ce dernier, ne pouvait plus gérer seul le royaume puisque suite à son comportement idolâtre et désobéissant l’Eternel l’humilia. Achaz à sa mort ne fut pas enseveli dans le tombeau  des rois d’Israël, car certainement il avait été frappé d’une maladie considérée comme un jugement divin (lire 2 Chron 28)

Sa mère s’appelait Abiya. Ezéchias aimait l’Eternel et faisait ce qui Lui est juste et agréable.

Il monta sur le trône à 25 ans  (728 av J-C) et y régna 29 ans.

Son nom en grec est l’Eternel est force

 

 

2/ Actions

  • Purification du Temple et restauration du culte à l’Eternel (2Chro 29)

 

Dès le début (au premier mois de la première année) de son règne Ezéchias eu à cœur de rétablir le culte en l’honneur de l’Eternel. Il convoqua les prêtes et les Lévites et leur fit prendre conscience que leur  purification devait se faire rapidement ainsi que celle du Temple de l’Eternel. Il ordonna de faire disparaître du sanctuaire TOUT ce qui le souillait.

Il reconnu les fautes de ses pères qui avaient abandonnés l’Eternel pour des dieux païens et le juste jugement que  Dieu avait prononcé dans Sa colère  sur tout le peuple :

6 « En effet, nos pères ont fait preuve d’infidélité: ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, notre Dieu, ils l'ont abandonné, ils se sont détournés du tabernacle de l'Eternel et lui ont tourné le dos.  

7 Ils ont même fermé les portes du portique et éteint les lampes, et ils n'ont offert ni parfums ni holocaustes au Dieu d’Israël dans le sanctuaire.

8  La colère de l'Eternel a donc reposé sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés à la terreur, à la dévastation et à la moquerie, comme vous le voyez de vos propres yeux.

9 C’est pour cela que nos pères sont tombés sous l'épée et que nos fils, nos filles et nos femmes sont en déportation. » Version Segond 21

 

Aussi prit-il la décision que tout leader, tout  homme d’Etat responsable doit prendre :

10 «  C’est POURQUOI j’ai décidé dit-il de conclure une alliance avec l’Eternel le Dieu d’Israël POUR QU’IL détourne  de nous Son ardente colère.

11 MAINTENANT, ne vous dérobez pas, CAR c’est vous que l’Eternel à CHOISIS pour vous tenir devant Lui, à Son service, pour célébrer Son culte et brûler des parfums en Son honneur. » Version Semeur

 

Suivant ces recommandations les prêtes et les Lévites se mirent à l’œuvre en rassemblant les membres de leurs familles afin de procéder à leur purification conformément aux paroles de l’Eternel.

Puis ils entreprirent la purification du Temple de l’Eternel. Ils entrèrent à l’INTERIEUR du Temple de l’Eternel pour le purifier, en jetant DEHORS TOUS les objets impurs qui s’y trouvaient. Ils prirent soin de TOUT purifier jusqu’au portique du Temple.

Ainsi, le sacrifice en l’honneur de l’Eternel  pouvait commencer.

 

 

  • Célébration de la Pâque (2Chro 30)

 

Ezéchias fit inviter  à Jérusalem (fondement de la paix) tout le peuple d’Israël de Juda, de Manassé, d’Ephraïm, d’Issacar et de Zabulon afin de célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel.

La Pâque (passer outre, par-dessus) aussi appelée « fêtes des pains sans levain » symbolisait l’évènement fondamental de la délivrance des Israélites de la main des Egyptiens. L’ordre leur avait été donné de célébrer cette fête en commémoration de l’acte de l’ange qui était passer outre leur demeure marqué par le sang de « l’agneau » pour faire mourir tous les premiers nés des Egyptiens.

Cette fête selon la loi devait se célébrer le 14ème jour du premiers mois, mais si quelqu’un était impur à ce moment là, il lui était permis de célébrer la Pâque le 14ème jour second mois. Dans le cas présent c’est tout le peuple qui était impur, ce qui justifie le moment où Ezéchias proclame cette célébration en laissant le temps aux prêtes et Lévites de se purifier ainsi que le Temple de l’Eternel.

Un peuple nombreux afflua vers Jérusalem suite au message du roi leur disant :

6 « Enfants d'Israël, retournez à l'Éternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, et il reviendra vers le reste d'entre vous qui est échappé de la main des rois d'Assyrie.

7  Ne soyez pas comme vos pères, ni comme vos frères, qui ont péché contre l'Éternel, le Dieu de leurs pères, de sorte qu'il les a mis en désolation, comme vous le voyez.

8  Maintenant, ne roidissez pas votre cou, comme vos pères ; tendez la main vers l'Éternel, venez à son sanctuaire, qu'il a consacré pour toujours, servez l'Éternel, votre Dieu, et l'ardeur de sa colère se détournera de vous.

9 Car si vous retournez à l'Éternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront en ce pays, parce que l'Éternel, votre Dieu, est clément et miséricordieux ; et il ne détournera point sa face de vous, si vous revenez à lui. » Version Ostervald


Tous ceux qui crurent en cet appel  s’humilièrent se rendirent à Jérusalem et Dieu agit puissamment sur la population et la rendit unanime pour obéir à l’ordre du roi.

La célébration fut mémorable, une fête comme on n’avait jamais vu en Israël.

L’immense assemblée se mis à détruire les autels qui se trouvaient à Jérusalem et fit disparaître TOUS les encensoirs en les jetant dans le ravin du Cédron, là où les prêtes et lévites avaient aussi jetés TOUS les objets qui souillaient le Temple de l’Eternel.

( Cédron qui veut dire sombre, trouble, est une vallée située entre les murailles orientales de Jérusalem et le Mont des Olivier, mesurant pas plus de 120m de large et plus de 30 m de profondeur. Ce lieu semble historiquement être l’endroit où l’on jetait ou exécutait les actes qui risquaient de souiller le Temple).

Ensuite, on immola les agneaux pour la Pâque selon les règles établi par  la loi. Ceux qui n’étaient pas rituellement pures participèrent quand même à la Pâque sous le couvert de la prière du roi Ezéchias à l’Eternel en ces termes :

20 « Éternel, toi qui es bon, veuille pardonner à tous ceux qui se sont efforcés de tout leur cœur de se tourner vers Dieu, l’Éternel, le Dieu de leurs ancêtres, même s'ils ne se sont pas purifiés comme cela est requis pour un acte cultuel. » Version du Semeur


Et l’Eternel écouta la prière d’Ezéchias et laissa le peuple indemne. Ce passage montre bien combien il est IMPORTANT d’être purifier quand on s’approche de Dieu, car son adversion pour le pécher l’oblige à sévir.

La Pâque fut célébrée dans une grande joie et la voix du peuple assemblé fut entendue et leurs prières parvinrent à la Sainte demeure de l’Eternel dans le Ciel.

 

 

  • Réorganisation du service du Temple (2Chron 31)

 

La fête terminée, tout le peuple présent parti pour les villes et brisèrent, abattirent, démolirent tous  les stèles des idoles, les pieux sacrés et les haut lieux jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien.

Le serpent d’airain qu’avait érigé Moïse dans le désert fut aussi abattu, car il était devenu un objet d’idolâtrie pour le peuple. Ce qui nous montre comment une bénédiction passé, peut devenir pour nous une idole, ou comment une action passé peut devenir un rituel qui nous lier dans un culte qui ne plait pas à Dieu. Sachons donc comprendre que c’est de Dieu que vient  la puissance et la délivrance et non des  moyens qu’Il utilise.

Ezéchias rétablit l’organisation du service fait dans le Temple suivant les prescriptions de la loi donnée à Moïse, pour un nouveau départ.

Chacun réservait une part de ses biens pour les holocaustes et le fonctionnement du Temple, et le roi Ezéchias fut le premier à montrer l’exemple. Chacun donnait sa dîme de tout, de grandes quantités des premières récoltes, les meilleures part de leur revenus ainsi que des offrandes saintes qui étaient consacrés à l’Eternel. Tout était donné en abondance par le peuple, car tout était reçu en abondance de la part de l’Eternel, de sorte que les prêtes avaient de quoi manger à satiété et que le reste ce traduisait en surplus.

3 « Le roi réserva une part de ses biens pour les holocaustes du matin et du soir et pour ceux des sabbats, des nouvelles lunes et des autres fêtes, selon ce qui est écrit dans la Loi de l'Éternel.

4  D'autre part il ordonna à la population de Jérusalem de donner la part des prêtres et des lévites, afin qu'ils puissent se consacrer aux tâches que leur prescrit la Loi de l’Éternel.

5  Dès que cet ordre eut été publié, les Israélites apportèrent en grandes quantités les premières récoltes de blé, devin nouveau, d'huile, de miel et de tous les produits agricoles. Ils apportèrent aussi la dîme de tout en abondance.

6  Les Israélites et les Judéens qui habitaient dans les villes de Juda apportèrent eux aussi la dîme du gros bétail, des moutons et des chèvres, ainsi que celle des offrandes saintes qui étaient consacrées à l’Éternel leur Dieu. On fit des tas considérables des divers produits.

7 Cette accumulation, commencée en mai-juin, ne prit fin qu'en septembre-octobre.

8 Ezéchias et les ministres vinrent voir tout ce qui avait été apporté, et ils bénirent l'Éternel et son peuple d'Israël.

9 Ezéchias s'enquit au sujet de ces dons auprès des prêtres et des lévites.

10 Alors le grand-prêtre Azaryahou, un descendant de Tsadoq, lui répondit : Depuis que le peuple a commencé d'apporter sa contribution au Temple de l'Éternel, nous avons eu de quoi manger à satiété, et il en reste énormément, car l'Éternel a béni le peuple. Ce qui est entassé ici, c'est le surplus. » Version du Semeur

 

Le roi du, face à cette abondance demander l’aménagement d’entrepôts dans le Temple afin de stocker les offrandes.

Les prêtes charger de la distribution étaient des hommes droits et consciencieux, ne faisant pas de distinction entre le niveau des hommes, mais respectaient le Dieu vivant et Vrai qu’ils servaient. (faut dire qu’il connaissaient aussi, la puissance de Sa colère)

 

 

  • Reconnaissance de Dieu envers Ezéchias

 

20 « C'est ainsi qu'Ezéchias agit dans tout le pays de Juda. Il fit ce qui est bien, juste et fidèle devant l'Éternel son Dieu.

Pour tout ce qu'il entreprit, qu'il s'agisse du service du Temple de Dieu ou de l'obéissance à la Loi et aux commandements, il chercha à plaire à son Dieu de tout son cœur, et tout lui réussit. » Version du Semeur (voir aussi 2Rois 18 5-8)

 

 

L’étude de la vie du roi Ezéchias, nous montre comment un homme qui décide de se conformer au Seigneur obtient miséricorde et bénédiction de Sa part.

Ezéchias à vu comment ces prédécesseurs on agit et comment la colère de Dieu c’est abattu sur eux. Il à pris conscience que servir l’Eternel était ce qu’il était appelé à faire, car celui qui veut obtenir Ses faveurs, doit apprendre à se soumettre à Ses commandement.

Aussi nous aujourd’hui, devons comprendre que nous avons un choix à faire en ce qui concerne notre vie, car Dieu ne restera pas éternellement spectateur de nos actions, Il devra tôt ou tard agir. Et si nos actes sont louables Il bénira, mais s’ils sont répréhensibles, Il jugera.

En réalité, c’est nous qui décrétons les actions de Dieu. Nous ne le commandons pas, mais nous déterminons ces actions, car au-delà de Sa grâce qui nous sauve, chose que nous ne méritons pas, nos actions portent des récompenses.

En effet, le Sacrifice de Christ à la croix est là pour notre salut, mais les lois inscrites dans la création sont aussi immuables que ce sacrifice et agissent selon nos actes.

En comparant les actes du roi Ezéchias et ceux de son père, nous comprenons tout de suite pourquoi l’un est béni et l’autre maudit.

 

Tout comme Ezéchias, nous devons décider de passer une alliance avec l’Eternel, nous détourner de nos actions vaines qui ne produisent que malheur et destruction.

Nous pouvons prendre un nouveau départ, en brisant les hauts lieux de notre personnalité, de notre orgueil et de notre désobéissance, pour nous remettre entre les mains de Dieu.

A l’image des prêtes et des Lévites, le sacrifice de Christ à fait de nous des sacrificateurs et nous ne devons pas nous dérober de notre responsabilité, car c’est pour nous que Christ est mort et c’est pour Lui que nous nous tenons devant le Père, à son service pour célébrer son culte et brûler des parfums en son honneur.

Nous devons entrer à l’INTERIEUR de nous-mêmes et jeter au DEHORS tous les objets impurs qui s’y trouvent pour les jeter dans la vallée de Cédron.

Une fois notre corps qui est le Temple de Dieu est sanctifier et purifier, nous devons restaurer le culte à l’Eternel en célébrant la Pâque, en célébrant le fait que Dieu soit passé outre nos péchés pour nous introduire dans Sa présence par le Sang de Christ versé à la croix.

Dieu écoute la prière de celui qui veut se purifier et qui cherche Sa face. Dieu est bon et pardonne tous ceux qui s’EFFORCENT (agonisoma), ceux qui font un acte jusqu’à l’agonie pour Lui plaire.

La vie en Christ demande des efforts, car nous n’avons pas toujours, si ce n’est jamais envie de faire ce que Dieu demande, aussi devons nous être volontaire et DECIDE pour avancer, car notre chaire, notre plaisir et notre satisfaction personnel, nous entrainera toujours à l’opposé de la volonté de Dieu.

Nous devons faire disparaître par la célébration de la Pâque le levain qui nous empoisonne et être prêt le bâton à la main à partir vers les promesses que Dieu a pour nous.

Il nous faut réorganiser notre vie pour que la place de Dieu soit la PREMIERE. Apprenons à Lui donner la meilleure part de nous, de nos biens, de notre argent, de notre talent, de notre existence. Ainsi nos greniers seront remplis de bénédictions et nous en aurons à satiété au point qu’il nous faudra aménager des entrepôts dans notre Temple.

Toutes ces bénédictions nous servirons aussi pour la manifestation de notre amour envers les autres, nous pourrons beaucoup donner, car nous en aurons beaucoup reçu.

Notre charité sera si grande que nous ne ferons plus acception de personne, nous serons juste, consciencieux et fidèle à tout égard.

Ainsi Dieu Lui-même nous donnera des louanges, car nous aurons fait ce qui est bien, juste et droit devant l’Eternel notre Dieu.

Pour tout ce que nous entreprendrons, qu’il s’agisse du service ou de l’obéissance aux commandements Dieu nous bénira, car nous aurons cherché à Lui plaire de tout notre cœur et TOUT nous réussira.

 

Ce que Dieu attend de nous, c’est que nous l’invitions à restaurer notre homme intérieur

A la lumière de Deutéronomes 28, nous saisissons que c’est de nos actions que découlent la bénédiction ou la malédiction.

 

 

  • L’épreuve après la consécration (2Chron 32)

 

Toutes actions d’Ezéchias démontrèrent sa fidélité envers Dieu.

 

Mais voilà qu’après ce combat intérieur, sur sa population et leur vision de Dieu, voilà que le combat extérieur fait son apparition.

Le roi d’Assyrie vient envahir le territoire de Juda. Mais le peuple fort de sa victoire sur lui-même se lève aussi contre cet ennemi et se rassemble pour aider le roi Ezéchias.

Ils bouchèrent toutes les sources ainsi par ce moyen, l’ennemi ne pourrait pas s’installer facilement sur le territoire, puisque n’ayant pas d’eau surtout sur ce territoire, connaitrait de grande difficultés.

Ensuite COURAGEUSEMENT, le roi Ezéchias se mit à reconstruire la muraille de la ville qui avait des brèches et il suréleva les tours. Il la doubla d’une seconde muraille à l’extérieur, renforça les terrasses. Il fit aussi fabriquer une grande quantité d’armes et de boucliers. Enfin il établit des chefs militaires sur l’armée, puis les rassembla autour de lui pour les encourager.

7 : Fortifiez-vous, et vous renforcez ; ne craignez point, et ne soyez point effrayés à cause du Roi des Assyriens, et de toute la multitude qui est avec lui ; car un plus puissant que [tout ce qui est] avec lui, est avec nous.

8 : Le bras de la chair est avec lui, mais l'Eternel notre Dieu est avec nous, pour nous aider, et pour conduire nos batailles ; et le peuple se rassura sur les paroles d'Ezéchias Roi de Juda. Version Martin

 

 

  • le défi

 

Le roi d’Assyrie avec toutes ses forces défi le roi Ezéchias par une grande provocation au peuple afin de le déstabiliser.

10  Voici ce que déclare Sennachérib, roi d'Assyrie : En quoi placez-vous votre confiance, pour que vous restiez ainsi enfermés dans la forteresse de Jérusalem ?

11 Ne voyez-vous pas qu'Ezéchias vous trompe pour vous faire mourir de faim et de soif quand il dit : “L'Éternel, notre Dieu, nous délivrera du roi d'Assyrie ?”

12 N'est-ce pas précisément ce Dieu dont Ezéchias a fait disparaître les hauts-lieux et les autels, en disant aux habitants de Juda et de Jérusalem de rendre leur culte uniquement devant un seul autel et d'y brûler des parfums ?

13 Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes ancêtres, à tous les peuples des autres pays ? Les dieux de ces nations ont-ils pu délivrer leur pays de mon emprise ?

14 De tous les dieux de ces nations exterminées par mes ancêtres, quels sont ceux qui ont délivré leur peuple pour que votre Dieu soit capable de vous délivrer ?

15 Maintenant, ne vous laissez donc pas tromper par Ezéchias et qu'il ne vous abuse pas de cette manière ! Ne vous fiez pas à lui ! Car aucun dieu d'aucune nation ni d'aucun royaume n'a pu délivrer son peuple de moi-même, ou de mes ancêtres. Et vos dieux ne vous délivreront pas davantage de mon emprise !

16 Les envoyés de Sennachérib continuèrent à parler contre l'Éternel Dieu et contre Ezéchias son serviteur.

17 Sennachérib avait aussi écrit des lettres outrageantes pour l'Éternel, le Dieu d'Israël, dans lesquelles il le prenait à partie disant : Pas plus que les dieux des nations des autres pays n'ont délivré leur peuple de mon emprise, le Dieu d'Ezéchias ne délivrera son peuple de mon emprise.

18 Les envoyés crièrent d'une voix forte en hébreu, à l'adresse des habitants de Jérusalem qui étaient sur la muraille, afin de les effrayer et de les terroriser pour pouvoir s'emparer de la ville.

19 Ils parlèrent du Dieu de Jérusalem comme s'il s'agissait d'un dieu des nations païennes, simple ouvrage fabriqué par des hommes.

 

 

  • Dieu répond aux prières

 

Le roi Ezéchias et le prophète Esaïe, ne s’agitèrent pas, mais se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent vers le ciel pour implorer du secours.

ALORS :

21 l'Éternel envoya un ange qui extermina dans le camp du roi d'Assyrie tous les vaillants guerriers, y compris les généraux et les officiers, si bien que le roi retourna dans son pays tout confus. Un jour, il pénétra dans le temple de son dieu, et ses propres fils l'y assassinèrent d'un coup d'épée.

22 C’est ainsi que l'Éternel délivra Ezéchias et les habitants de Jérusalem de Sennachérib roi d'Assyrie, et de tout autre ennemi. Il leur accorda la paix sur toutes leurs frontières.

23 Nombreux furent ceux qui apportèrent alors à Jérusalem une offrande à l’Éternel et de riches présents pour Ezéchias, roi de Juda. A la suite de ces événements il acquit un grand prestige aux yeux de toutes les nations païennes.

 

 

Ce passage, démontre comment l’homme de Dieu reste la cible de l’ennemi, et ce toujours quand il décide de vaincre son homme intérieur et de laisser sa vision être renouvelée par la Puissance de l’Esprit Saint. Mais sachons que ce lui qui intérieurement s’est laissé transformer par le renouvellement de ses pensées est vainqueur sur tous les pièges de l’ennemi. Aussi son discernement est grand et sa sagesse profonde. Il obture toutes les portes par lesquelles l’ennemi pourrai s’installer dans sa vie, il colmate les brèches de sa muraille et la renforce par une intimité profonde aves son Dieu. Il s’arme des armes de l’Esprit et s’exerce au combat défensif et offensif. Il établit des gardes fous sur les domaines de faiblesses de sa vie et se fortifie par la parole. Il est fort en sa foi, prend courage et reste sans crainte, car il sait que Celui qui est avec lui est plus puissant que  ce qui se présente devant lui. Il sait que Dieu viendra à son secours et combattra pour lui.

Toutes ses paroles d’encouragement qui le soutiennent ne viennent pas de lui, mais du Roi Lui-même et c’est pour cela qu’il se rassure et garde confiance.

Soyons ainsi, que je sois trouvée ainsi dans toutes mes batailles.

L’ennemi se plait à lancer des paroles effrayantes, car il sait que la déstabilisation est une porte pour lui, aussi devons nous en toutes circonstances rester calme, car agir par les émotions nous conduit TOUJOURS à faire des erreurs. Les émotions viennent de Dieu, mais ne pas les contrôler est néfaste à nos victoires. Il faut que nous apprenions à les dominer afin de les canaliser.

En effet la provocation du roi d’Assyrie avait de quoi faire trembler le peuple de Jérusalem. Il avait avec lui toutes ses forces, et rappelait toutes ses victoires passées sur les autres peuples, tout comme le fait Satan, en nous disant :

« comment ton Dieu va te délivrer de ma main, du divorce, regarde tel couple, ils étaient plus spirituel et plus engagé que toi et malgré cela je les ai briser, et toi tu penses que ton Dieu va te délivrer de ma main ? »

Mais nous devons rester dans le calme et le silence tout comme le peuple enfermé dans la FORTERESSE de Jérusalem.

Et l’ennemi renchéri :

« pourquoi tu restes sans réagir, ton mari est avec une autre et toi tu ne dis rien, tu dois parler à cette fille, tu dois faire quelque chose de bruyant pour leur montrer que tu souffres, réagit voyons, laisse couler des émotions, tu es personne une qui à un cœur tout de même, tu souffres, laisse agir ta peine et tes sentiments. Ton Dieu soit disant aimant, te laisse là sans une étincelle de solution, Il t’accable pour te faire mourir de peine et de chagrin, tu ne vois pas qu’Il te ment, depuis le temps qu’Il aurait pu agir, mais Il ne fait rien et ton mari vit déjà avec une autre et tu es déjà en jugement de divorce, laisse tomber ta foi et fait savoir aux gens qui tu es. Ton Dieu est un lâche, Il ne fera pas plus pour toi qu’Il en a fait pour les autres, regarde, qui les a délivrer de ma main, qui, dis moi qui, même pas ton Dieu »

Mais Dieu te dis : « reste en paix, crie vers moi pour implorer du secours »


ALORS, sans que nous n’ayons rien à faire, si ce n’est que d’attendre, l’Eternel envoie un ange dans le camp de l’ennemi pour EXTERMINER tous ses vaillants guerriers, SI BIEN QUE l’ennemi s’en retourne tout CONFUS, car personne ne défi et ne souille ne nom de l’Eternel des armées sans être terrassés. -L’Eternel envoie un ange dans cette relation illicite pour la briser, faire tomber cette esprit d’aveuglement d’adultère et de fornication, ces faux sentiments basés sur les émotions, si bien que la relation devient insupportable et tombe dans la ruine-

C’EST AINSI que l’Eternel veut nous délivrer de tous nos ennemi (peur, haine, divorce, colère, maladie etc..)

Et les nations païennes verront la grandeur de l’Eternel et viendra à lui, lui apporter leur vie et la renommé de notre Dieu sera encore plus grande.

 

Dans nos épreuves, n’oublions pas que nous détenons la réputation de Dieu entre nos mains. Aussi devons nous être sages et prudents pour ne pas salir son nom en agissant par nos émotions.

 

Patriote du Royaume

Rendez-vous au sommet le 18/07/09

 

 

 

 

 

Vise la terre et ses plaisirs éphémères et tu verras le ciel passer sous ton nez,

Vise le ciel, et tu hériteras du ciel et de la terre  (Interpr.Mt 6:33)

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus.

 

 

 

 

 





 

Publié dans VIE CHRETIENNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article